Véhicule : Tacoma 2024 (marché canadien), prise de remorque à 7 broches plate/à fourche
Le problème
Chaque fois que je démarre le camion (même sans rien de connecté à la prise de remorque), le tableau de bord affiche ce message et ne s'efface pas :
Ce que j'ai déjà vérifié/fait
Côté logiciel :
Tests matériels/de circuits (IPA n° 9107B, capteur de force de freinage électrique avec simulation de charge dynamique) :
Vérification des fusibles :
Toute information concernant ce problème, ou l'accès au schéma électrique du faisceau de remorque (circuit basse tension en particulier) du Tacoma 2024+, serait grandement appréciée. Je peux fournir des photos du connecteur/boîte à fusibles si nécessaire.
Le problème
Chaque fois que je démarre le camion (même sans rien de connecté à la prise de remorque), le tableau de bord affiche ce message et ne s'efface pas :
Cela s'affiche que quelque chose soit branché ou non sur le connecteur à 7 broches.« …et d’autres systèmes non disponibles ! Consultez le manuel du propriétaire. Remorque détectée. Assistance à la conduite avec remorque activée. »
Ce que j'ai déjà vérifié/fait
Côté logiciel :
- Confirmé par le contrôle Techstream Health Check : aucun code d’anomalie enregistré, aucune mise à jour d’étalonnage en attente sur aucun groupe d’ECU (BSM, combiné d’instruments ou autre).
- Reprogrammation du BSM (campagne L99, ID d'étalonnage 8816FAK02202/8816FAK02301) et du compteur combiné (campagne RK3, ID d'étalonnage 8381FAK02600) — les deux opérations ont été confirmées comme réussies, mais le message persiste.
- Vérification du bulletin technique T-SB-0036-19 (« Message de remorque déconnectée ») — ne s'applique pas, ce bulletin concerne uniquement le Tundra 2018-2019 et le symptôme est différent (message de déconnexion pendant le remorquage, et non un message d'erreur sans remorque connectée).
Tests matériels/de circuits (IPA n° 9107B, capteur de force de freinage électrique avec simulation de charge dynamique) :
- La LED de détection du calculateur s'allume correctement, l'intégrité de la masse est bonne, une alimentation auxiliaire 12 V est présente.
- La détection de connexion/déconnexion fonctionne correctement et réagit en temps réel (le tableau de bord affiche « Remorque détectée » lors de la connexion et « Déconnectée » lors du débranchement) ; le circuit de détection de base et le connecteur sont donc en bon état.
- Chaque circuit de remorquage a été testé individuellement avec les LED du testeur :
- Feux de freinage : fonctionnent
- Virage à droite : fonctionne
- Clignotant gauche : la LED ne s’allume jamais – circuit défectueux confirmé.
- Aucun code d'anomalie (DTC) n'apparaît malgré la présence de ce défaut, moteur tournant.
Vérification des fusibles :
- Le fusible de frein de remorquage (30 A) fait partie d'un bloc multifusibles MUSB scellé ; il ne peut pas être retiré individuellement pour inspection.
- J'ai retiré le fusible TOWING TAIL (30A) : aucun changement au niveau du freinage et du clignotant droit, et le clignotant gauche reste inopérant. Ce fusible n'est donc pas en cause.
- Le message d'erreur « Assistance à la conduite avec remorque » est-il lié au circuit défectueux du clignotant gauche (c'est-à-dire que le système refuse d'effacer le message parce qu'il détecte un circuit ouvert sur le clignotant gauche), ou s'agit-il de deux problèmes distincts et sans rapport ?
- Puisqu'aucun code d'anomalie n'est généré pour le circuit du clignotant gauche défectueux, ce circuit n'est-il tout simplement pas surveillé sur cette plateforme ? Existe-t-il un relais, une épissure ou un connecteur spécifique au LT qui constitue un point de défaillance courant sur les Tacoma de 4e génération ?
- Quelqu'un a-t-il réussi à faire disparaître ce message d'erreur de remorque bloquée en débranchant/réinitialisant la batterie, ou faut-il d'abord réparer le circuit sous-jacent ?
Toute information concernant ce problème, ou l'accès au schéma électrique du faisceau de remorque (circuit basse tension en particulier) du Tacoma 2024+, serait grandement appréciée. Je peux fournir des photos du connecteur/boîte à fusibles si nécessaire.
Sponsored